Ce qu'il faut savoir sur :

N°1 Pourquoi les schémas de ligne ne sont-ils pas affichés à l'intérieur de tous les véhicules ?
N°2 Le site Internet de la S.T.C.L.M. permet-il de connaître les perturbations sur le réseau ?
N° 3 A partir de quel âge les enfants payent-ils le bus ?
 N° 4 Quelles sont les communes desservies par le réseau TCL et comment se rendre dans les communes qui ne le sont pas ?
N° 5 Les allocataires de l'assurance chômage bénéficient-ils d'un tarif spécial ?
N° 6 Je ne parviens pas à télécharger les plans et les horaires sur votre site Internet, comment dois-je m'y prendre ?
N° 7 Lorsque l'on possède un abonnement, peut-on l'utiliser les samedis et dimanches ?
N° 8 J'ai perdu un objet dans le bus, comment faire pour le retrouver ?
 N° 9 Est-il possible de faire un aller-retour avec mon titre de transport ?
 N°10 Puis-je prendre le bus avec mon animal domestique ?
N°11 J'ai égaré mon titre de transport, que faire ?
N°12 Que dois-je faire si mon titre de transport est refusé par le valideur ?
 N°13 Je dois emprunter votre réseau un jour férié, à quels horaires dois-je me reporter ?

 


 

    • 1) Pourquoi les schémas de ligne ne sont-ils pas affichés à l'intérieur de tous les véhicules ?


Les véhicules de la S.T.C.L.M. n'étant pas affectés aux lignes sur lesquelles ils circulent, il est impossible d'y faire figurer un schéma de ligne qui soit pertinent. Les lignes ci-dessous constituent des exceptions :

 

• Les schémas des lignes de trolleybus (1, 2, 4, 5 et 6) sont affichés dans tous les trolleybus et ceux des lignes 8, 10 et 20 dans les bus articulés.

• 90 % du Parc Véhicules de la S.T.C.L.M. est équipé d'un système d'information voyageurs embarqué qui vous informe de la destination et du prochain arrêt desservi.

 


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    • 2) Le site Internet de la S.T.C.L.M. permet-il de connaître les perturbations sur le réseau ?


La rubrique Infos Trafic de notre site Internet recense majoritairement les déviations de ligne pour travaux et manifestations (Carnaval, Fête de la Musique...). Lorsque la situation le permet, vous pouvez également y retrouver l'état du réseau en cas de perturbations exceptionnelles (intempéries, grèves...).

La S.T.C.L.M. a également une page sur Facebook pour suivre l'actualité du réseau.

Néanmoins, pour des informations ponctuelles et/ou urgentes, il est préférable de contacter le Point Bus au 05 55 32 46 46.


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    • 3) Jusqu'à quel âge les enfants ne payent-ils pas le bus ?


Les enfants peuvent circuler gratuitement sur le réseau TCL  jusqu'à l'âge de 4 ans à condition qu'ils voyagent assis sur les genoux de la personne qui les accompagne.

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    • 4) Quelles sont les communes desservies par le réseau TCL et comment se rendre dans les communes qui ne le sont pas ?


Les 20 communes desservies par le réseau urbain TCL sont : Aureil, Boisseuil, Bonnac la Côte, Chaptelat, Condat sur Vienne, Couzeix, Eyjeaux, Feytiat, Isle, Le Palais sur Vienne, Le Vigen, Limoges, Panazol, Peyrilhac, Rilhac Rancon, Solignac, St Gence, St Just le Martel, Verneuil sur Vienne et Veyrac.
Pour toute information sur vos déplacements, contactez le Point Bus au 05 55 32 46 46.

D'autres offres de transport sont proposées sur les communes de périphérie du département et de la région.
Concernant le réseau :

 • Régional, contactez le 0800 87 23 19 (n° vert, appel gratuit depuis un poste fixe)

Vous pouvez également consulter le site www.ter.sncf.com/limousin

 

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    • 5) Les allocataires de l'assurance chômage bénéficient-ils d'un tarif spécial ?


Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier, en fonction de leurs ressources, d'un titre de la gamme "Tarif Préférentiel".

L'établissement d'une carte sans contact après ouverture de droits par le C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale) situé 6 rue Louis Longequeue pour les habitants domiciliés à Limoges ou dans votre mairie de résidence est obligatoire.

Pour plus de renseignements sur ces tarifs réduits, consultez la page Les titres sur carte sans contact de la rubrique "Titres de Transport".

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    • 6) Je ne parviens pas à télécharger les plans et les horaires sur votre site Internet, comment dois-je m'y prendre ?


Sur notre site, les plans et les horaires sont au format PDF. Ils sont téléchargeables avec Acrobat Reader. Si vous ne possédez pas ce logiciel, vous pouvez le télécharger directement depuis les pages de notre site qui proposent le téléchargement de fichiers PDF.

Le téléchargement d'une fiche horaires ou d'un plan peut prendre de quelques secondes à plus d'une minute.

Par ailleurs, si vous utilisez un navigateur qui bloque les "pop-up", il faut que vous autorisiez l'ouverture des "pop-up" pour notre site Internet afin de pouvoir visualiser les fiches horaires et les plans.

Il se peut enfin que des erreurs dues à des événements indépendants de notre volonté (encombrement du réseau ou problème de serveur) apparaissent ponctuellement lors de cette opération.


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    • 7) Lorsque l'on possède un abonnement, peut-on l'utiliser les samedis, dimanches et jours fériés ?


Toutes nos formules d'abonnement sont utilisables les week-ends et jours fériés (sauf 1er mai), et le service TELOBUS qui circule du lundi au samedi, hors jours fériés. 
Pour plus de renseignements, consultez la rubrique "Titres de Transport".


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    • 8) J'ai perdu un objet dans le bus, comment faire pour le retrouver ?


Lorsque vous égarez un objet dans un véhicule, vous pouvez nous contacter le jour même pour savoir si nous l'avons récupéré au 05 55 34 24 84. Dès le lendemain, les objets trouvés sont déposés au Bureau des objets trouvés de Limoges que vous pouvez contacter au : 05 55 10 56 56.

Pour les objets perdus :

• sur les lignes 26, 31, 34, 38, 39 et 46, contactez le 05 55 06 20 06

• sur la ligne EX1, contactez le 05 55 32 11 62

• sur la ligne 44, contactez le 05 55 75 90 80.

Pour plus de renseignements, consultez la page Bien voyager de la rubrique "Règles de Voyage".  

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    • 9) Est-il possible de faire un aller-retour avec mon titre de transport ?


Toutes nos formules à réserve de voyages (1 Voyage, 10 Voyages ou Tarif Préférentiel 10 Voyages) permettent, pour chaque voyage, d'effectuer les correspondances et/ou le retour dans l'heure qui suit la 1ère validation. Au delà de 59 minutes, c'est un deuxième voyage qui est décompté.
Pour plus de renseignements, consultez la rubrique "Titres de Transport".


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    • 10) Puis-je prendre le bus avec mon animal domestique ?


Il ne peut vous tenir compagnie (petit chien, chat..) que s'il est transporté sur vos genoux dans un sac ou un panier et s'il ne constitue pas une gêne pour les autres voyageurs. Les chiens d'attaque sont interdits dans les véhicules. Les chiens guides d'aveugles, de la police et de la gendarmerie sont admis à bord.


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    • 11) J'ai égaré mon titre de transport, que faire ?


Si vous venez d'égarer votre carte magnétique, vous devez en acheter une nouvelle avant tout nouveau voyage sur nos lignes afin d'éviter de voyager en situation irrégulière et d'être redevable d'une indemnité forfaitaire lors d'un contrôle.

Si vous avez perdu votre carte sans contact, rendez-vous au Point Bus pour faire bloquer votre carte perdue. Un duplicata pourra vous être établi contre la somme forfaitaire de 10 €.

Pour plus d'informations, consultez nos conditions générales de vente en cliquant ici.

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    • 12) Que dois-je faire si mon titre de transport est refusé par le valideur ?


Si votre carte magnétique est refusée par le valideur,

  1. Lisez ce qui s'inscrit sur le valideur au moment où le bip sonore est émis,
  2. Lisez ce qui est inscrit au dos de votre carte,
  3. Allez voir immédiatement le conducteur pour lui expliquer la situation. Si votre carte est défectueuse, il la validera manuellement pour le voyage en cours afin de régulariser votre situation (limité à une seule validation manuelle par carte). Si elle est périmée, il vous proposera d'acheter un titre 1 Voyage ou 24h 1 personne.
  4. Rendez-vous au Point Bus au plus tard le lendemain pour échanger votre carte ou en acheter une nouvelle.

Si votre carte sans contact est refusée par le valideur,

  1. Lisez ce qui s'inscrit sur le valideur quand l'écran rouge s'affiche,
  2. Allez voir le conducteur :

• Si votre carte ne contient pas de titre de transport il faudra en acheter un auprès de celui-ci.

• Si votre carte présente un défaut, achetez un titre Journée et rendez vous au Point Bus afin de régulariser votre situation. Si un défaut de fabrication est constaté sur votre carte, le titre Journée vous sera échangé ou remboursé.

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    • 13) Je dois emprunter votre réseau un jour férié, à quels horaires dois-je me reporter ?


Aux horaires des 5 lignes (d1, d4, d5, d8 et d10) qui constituent le réseau des dimanches et jours fériés (sauf le 1er mai). Ces horaires sont consultables dans le guide "Les Horaires" ou à partir du e-guide accessible depuis notre site Internet à la page Les horaires de la rubrique "Horaires et Plans".

 

Départ
Arrivée